FAQ

Créé en 2013, le Réseau Jeunesse Outre Mer est le premier réseau professionnel des jeunes ultramarins. Il a vocation, à travers ses actions de coaching, de networking et de mise en réseau, à favoriser leur insertion professionnelle.

Jeunesse Outre Mer a candidaté et a été retenu à l’appel à projet lancé par le Ministère des Outre Mer et la DIEVCI visant à vous soutenir en tant que jeune ultramarin résidant dans l’Hexagone pendant la crise du covid-19. C’est dans ce cadre que le dispositif Solidarité JOM est né afin de vous accompagner dans votre quotidien à plusieurs niveaux : 

  • En matière d’orientation professionnelle : Un tutorat afin de vous aider à trouver votre voie professionnelle. Dans ce cadre, si vous avez en tête un projet entrepreneurial, votre tuteur pourra également vous accompagner.
  • En matière d’aides financières : Un accompagnement dans la réalisation de vos démarches administratives, notamment s’agissant de vos demandes d’aide financière auprès des différents organismes habilités. 
  • Afin de rompre la solitude : Notre équipe est à vos côtés au quotidien et vous intègre au sein de notre réseau où vous ferez la connaissance d’une centaine de jeunes comme vous. Des activités diverses et variées vous seront proposées. Vous lierez l’utile à l’agréable : faire passer le temps et développer votre réseau en toute convivialité. 

Le Comité de direction de JOM, à savoir les co-fondateurs Loïc ISCAYES, Myriam HEINZ ainsi que les directrices Lorine BOZIN et Lovely BERGENA, sont à l’origine de ce dispositif. Ils ont mené une réflexion sur la façon dont JOM pourrait vous venir en aide, avec ses moyens humains et matériels. De cette réflexion est ressortie une programmation d’activités solidaires diverses et variées afin de rompre l’isolement et vous accompagner dans votre parcours scolaire, professionnel ainsi que dans vos démarches administratives. 

Ce dispositif est entièrement dématérialisé et chaque semaine vous seront proposées des séances collectives de tutorats thématiques. Abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur nos réseaux sociaux afin de participer aux séances qui vous intéressent. Vous pouvez également rejoindre le réseau en intégrant nos groupes Whatsapp pour encore plus de convivialité et de networking. 

Toutes les informations pratiques se trouvent sur notre site internet ainsi que sur la plateforme outremersolidaires.gouv.fr. N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux afin qu’aucune information ne vous échappe.

Retrouvez toutes les informations en cliquant ici